#26

OLIVIER THIENOT
École des Vins et Spiritueux

Industrie du Vin, Améliorer l’expérience client

Olivier Thienot est le Fondateur et le Directeur Général de l’École des Vins et Spiritueux, créée en 2003. En tant que passionné de vins, Olivier a réussi à faire de cette école, le leader sur ce marché en France.

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À propos

Olivier Thienot est le Fondateur et le Directeur Général de l’École des Vins et Spiritueux. En 2003, il décide de créer cette école dans l’objectif de partager une méthode de dégustation et la connaissance des vins et vignobles de France et du Monde. L’EVS devient rapidement leader en France dans les formations intensives en vin.

En tant que passionné de vins, Olivier décide d’ouvrir l’EVS en 2019 au monde des spiritueux et construit des certifications avec pour objectif le développement des compétences en vins et spiritueux pour divers publics en France et dans le monde. Rien n’est plus complexe, évolutif et patrimonial que le vin, c’est un produit qui appartient au registre des émotions et du souvenir. De plus, cette industrie fait vivre pas moins de 500 000 personnes en France. C’est pour cela que nous voulions vraiment vous faire découvrir l’envers du décor de ce milieu.

Avec Olivier, on a parlé de l’industrie du vin, des attentes des clients finaux de l’École de Vins et Spiritueux, des formations délivrées mais aussi de la relation de proximité qui s’installe entre les élèves et l’école.

On a parlé de

Tout d’abord, Olivier Thienot nous parle de l’École des Vins et Spiritueux (EVS) qu’il a créé en 2003, et ce qu’il propose. Dans cette école, deux offres sont disponibles.

La première offre donne la possibilité de prendre des cours et faire des ateliers de dégustation. L’objectif est d’apprendre comment déguster le vin. Il est également possible de prendre des cours plus pointus pour découvrir les grands crus. Cette offre est ouverte à toutes les personnes qui viennent pour le plaisir dans le but de pouvoir répliquer ces choses dans la vie de tous les jours.

La deuxième offre est conçue plus précisément pour les personnes qui sont déjà présentes dans le monde du vin. Ce sont des formations intensives de 1 à 5 jours, type classe inversée, sur les vins et spiritueux du monde entier.
Cette deuxième offre représente 70% de l’activité de l’EVS.

Ensuite, Olivier nous explique comment ils arrivent à pallier les aprioris et idées reçues qu’un client peut avoir en venant à l’EVS. En effet, le domaine du vin est un domaine de respect dans lequel un certain code est appliqué. Le but est d’expliquer, d’apprendre mais surtout de désapprendre aux clients tout en leur laissant leur goût.

Plus tard dans l’épisode, il nous parle des attentes des clients dans l’achat d’un vin. En effet, l’achat est lié à plusieurs facteurs comme la saison, l’occasion ou encore le type de personne.

Par la suite, on a demandé à Olivier de nous expliquer la segmentation mais aussi comment ils recrutent et forment les personnes de l’EVS. Les formateurs de l’EVS passent 30% de leur temps à aller dans les vignobles pour voir les évolutions et s’adapter au moment. Pour lui, les formateurs doivent avoir une bonne connaissance technique mais également de l’empathie, une envie de partage et une certaine rigueur.

Pour terminer l’épisode, Olivier nous parle des différentes améliorations qu’il pourrait apporter à l’EVS. Quelques clients trouvent que les formations sont très denses. Pour exemple, pour le passage de la formation au niveau 3, il y a seulement 60% de réussite, ce qui génère beaucoup de frustration. De ce fait, Olivier Thienot pense peut être à alléger le programme et apporter une partie plus ludique.

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Les cours proposés

Les formations certifiantes

Vous pouvez contacter et suivre Olivier Thienot directement sur son compte Linkedin.

Épisode 60

Jeremie Herrmann

Directeur E-Commerce & Marketing Omnicanal @ Nespresso

Épisode 59

Camille Traverse

Fondatrice @ PreppySport & @Twosides

Épisode 58

JEAN-JACQUES GRESSIER

PDG de l'Académie du Service

Épisode 57

CÉDRIC BLUM

Directeur de la Relation Client @Doctolib

Épisode 56

Raywan Serdoun

Head of Customer Success @ Too Good to Go

Épisode 55

Christophe Famechon

Directeur de la relation client à distance
@ Fnac Darty

Épisode 54

Nicolas Courjaud

Responsable excellence opérationnelle et satisfaction sociétaire @ MAIF

Épisode 53

Émilie Pétraroly Roy

Digital Manager & Ecommerce @ LUSH

Épisode 52

SÉBASTIEN FAURE

Head of Customer Service & Support @ DEVIALET

Épisode 51

ALIX DE BOISGELIN

Responsable de l'expérience client
@ JIMMY FAIRLY

Épisode 50

Nicolas Rebet

Expert Retail et Fondateur @ Retailoscope

Épisode 49

Sophie Mauras

Directrice CX Transformation @ Yves Rocher

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