#45

Relation client service public

Bénédicte Ducret
Responsable Marketing Social et Communication à la Carsat Pays de la Loire

Être un service public moderne et centré client, C’est possible. Alors, quelle relation client pour le service public ?

Bénédicte Ducret est Responsable Marketing Social et Communication à la Carsat Pays de la  Loire

92% des clients sont satisfaits des services de la Carsat Pays de la Loire.

Comment le passage a la retraite peut-il être rendu fluide ? Comment peut-il être satisfaisant pour les 600 000 contribuables des Pays de la Loire ?

C’est le sujet que nous abordons cette semaine sur le podcast sous l’angle : Quelle relation client pour le service public ?

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On a parlé de…

  • Le nudge Marketing

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d’influer sur le comportement des consommateurs.

  • Le dispositif « Mon agenda Retraite »

L’édition 2021 des palmes de la relation client a décerné le second prix de l’expérience citoyen à la Carsat Pays de la Loire pour son dispositif « Mon agenda retraite ».

L’objectif de ce service en ligne personnalisé est d’accompagner pas à pas les assurés dans leurs démarches. Un suivi précieux, qui permet aux futurs retraités de recevoir par mail ou sms des informations et des conseils pour chaque étape importante du parcours, jusqu’à leur départ en retraite.

En 2 ans, près de 33 000 assurés se sont inscrits à « Mon agenda retraite » en Pays de la Loire. Grâce à ce service, la Carsat Pays de la Loire est la 1ère Carsat de France pour l’anticipation du dépôt des demandes de retraite.

L’inscription à Mon agenda retraite est totalement gratuite juste ici : lassuranceretraite.fr 

  • Le suivi de cohorte :

Une étude de cohorte regroupe des sujets partageant ensemble un certain nombre de caractéristiques, suivis dans le temps (longitudinalement), à l’échelle individuelle (par exemple les exposés fument et les non-exposés ne fument pas).

À noter que ce type d’étude repose sur la collecte d’informations concernant des caractéristiques et des expositions des sujets à différents moments.

Alors, durant l’inclusion dans l’étude les sujets sont évalués sur certains critères / paramètres identifiés comme susceptibles de modifier le risque de survenue de la pathologie étudiée.

Ensuite, au cours d’un certain laps de temps (déterminé à l’avance) les sujets sont de nouveau évalués. C’est à ce moment-là que l’on observe la survenue ou non d’un événement (apparition de la pathologie étudiée)

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Épisode 60

Jeremie Herrmann

Directeur E-Commerce & Marketing Omnicanal @ Nespresso

Épisode 59

Camille Traverse

Fondatrice @ PreppySport & @Twosides

Épisode 58

JEAN-JACQUES GRESSIER

PDG de l'Académie du Service

Épisode 57

CÉDRIC BLUM

Directeur de la Relation Client @Doctolib

Épisode 56

Raywan Serdoun

Head of Customer Success @ Too Good to Go

Épisode 55

Christophe Famechon

Directeur de la relation client à distance
@ Fnac Darty

Épisode 54

Nicolas Courjaud

Responsable excellence opérationnelle et satisfaction sociétaire @ MAIF

Épisode 53

Émilie Pétraroly Roy

Digital Manager & Ecommerce @ LUSH

Épisode 52

SÉBASTIEN FAURE

Head of Customer Service & Support @ DEVIALET

Épisode 51

ALIX DE BOISGELIN

Responsable de l'expérience client
@ JIMMY FAIRLY

Épisode 50

Nicolas Rebet

Expert Retail et Fondateur @ Retailoscope

Épisode 49

Sophie Mauras

Directrice CX Transformation @ Yves Rocher

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