ISABELLE GARCIA
Secrétaire Générale du RER C
Quelle expérience client dans les transports en commun ?
Isabelle a un parcours incroyable. Issue de l’Ecole des Mines. Elle a commencé à travailler en Afrique du Sud sur un appel d’offres pour construire “le RER” de la Coupe du monde de football qui a eu lieu en 2010. Dix ans plus tard, alors à la SCNF, on l’appelle pour participer à un appel d’offres afin de gagner l’exploitation des métros de Buenos Aires. Manager de la Gare de Lyon, Responsable de la Transformation pour Gares&Connexions elle est depuis plusieurs mois Secrétaire Générale du RER C. Un RER utilisé par 500 000 personnes chaque jour.
Écouter l’épisode
À propos
Dans cet épisode, on redéfinit l’utilité du RER, son avenir et l’expérience client dans les transports en commun. Un RER, par définition, c’est un train qui emmène des personnes de la banlieue vers le centre d’une ville pour pour aller travailler. On comprend bien que dans la pyramide de Maslow, c’est un besoin de sécurité, donc assez bas. Et pourtant, les équipes de la SNCF prenne le pouls des français chaque. Isabelle nous confie être “sociologue” de par son métier. Alors, comment mettre des paillettes dans la vie de 500 000 personnes par jour tout en préservant son excellence opérationnelle ? Comment engager ses collaborateurs quand la routine est intrinsèque à l’activité ?
On a parlé de
Avec Isabelle, on parle mobilité : un droit et une responsabilité de chacun.
On parle d’open innovation, de communauté de digital champions mais aussi de la culture de la sécurité et de la relation Start-up <> Grand Groupe.
On ouvre le débat sur le traitement de la DATA client et sur la pertinence d’une offre de conciergerie quand les attentes des clients sont finalement simples : transport, horaires, propreté, sécurité, praticité.
On parle aussi de la communauté de twittos (71 000 aujourd’hui) qui interagissent avec les 3 community manager du RER C. Le saviez-vous ? Stratégiquement, leur poste de travail est basé à la Tour de contrôle pour retranscrire en live et en “français courant” les informations sur le trafic.
On parle aussi des collaborateurs, de l’engagement, de réduire leurs irritants pour donner envie d’avancer, d’innover, et au moins d’essayer.
Abonnez vous gratuitement au podcast
Vous pouvez contacter et suivre directement Isabelle sur son compte Linkedin
Épisode 55
Christophe Famechon
Directeur de la relation client à distance
@ Fnac Darty
Épisode 54
Nicolas Courjaud
Responsable excellence opérationnelle et satisfaction sociétaire @ MAIF
Soutenir Le Client
S’abonner et noter
Si ce podcast vous plait, la meilleure chose à faire est de le noter avec 5 étoiles et de vous abonner à l’émission. C’est l’élément vital pour les podcasts et cela nous aidera beaucoup.
Partager
Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, partagez notre podcast et parler-en à toutes les personnes qui pourraient aimer ce contenu.
S’inscrire à la newsletter
Vous voulez être sûr.e de ne rater aucun épisode ? Tous les mardis, un mail vous présente le nouvel épisode. Pas plus pas moins.
S’abonner et noter
Si ce podcast vous plait, la meilleure chose à faire est de le noter avec 5 étoiles et de vous abonner à l’émission. C’est l’élément vital pour les podcasts et cela nous aidera beaucoup.
Partager
Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, partagez notre podcast et parler-en à toutes les personnes qui pourraient aimer ce contenu.
S’inscrire à la newsletter
Vous voulez être sûr.e de ne rater aucun épisode ? Tous les mardis, un mail vous présente le nouvel épisode. Pas plus pas moins.
Nouveauté
190€ pour doubler ta satisfaction client
Apprends les méthodes des meilleures entreprises (Yves Rocher, MAIF, Devialet, Accor, Joone, Merci Handy …) en relation client. Améliore ton expérience client et construis une entreprise avec une culture client forte.