MARINE DECK
Hôte du podcast
Aujourd’hui, Marine Deck, vous propose un nouveau format sur une question qui revient souvent sur Le Client : Pourquoi booster son expérience client ?
Des explications, conseils et astuces sur pourquoi booster son expérience client. Vous allez être confortez avec l’idée qu’il faut booster son expérience client.
Écouter l’épisode
À propos
Cette semaine, nous vous apportons des réponses à une question que vous vous poser souvent : Pourquoi booster son expérience client ? Et entre autre, qu’est-ce que cela va apporter à mon entreprise ? Comment prouver que l’expérience client génère un réel retour sur investissement ?
L’objectif est de vous donner des arguments concrets et chiffrés pour que vous puissiez à votre tour Pourquoi booster son expérience client ?
Transcription de l’épisode
L’expérience client est déjà un énorme facteur de différenciation.
Vous le savez parce que vous êtes vous mêmes des consommateurs finaux. Aujourd’hui vous achetez un produit en partie parce que l’entreprise porte les mêmes valeurs que vous. Vos consommateurs sont engagés et veulent trouver un sens à leur achats, raconter une histoire.
Et ça c’est valable, en B2B mais aussi en B2C. Aujourd’hui 60% des cadres B2B veulent vivre la même expérience qu’en B2C. Pourquoi ? Parce que derrière chaque B il y a un C.
La vérité c’est que la notion d’expérience client doit plutôt être vue comme un H2H : c’est une relation d’humain à humain.
On construit donc des relations d’humains à humains. Et qu’est-ce qu’on tous les humains en commun ? Des émotions.
Et c’est d’ailleurs, souvenez vous le titre du livre d’Angélique Gérard, notre invitée sur le 20ème épisode, l’expérience client c’est une histoire d’émotions.
Parce que depuis longtemps la différence concurrentielle ne se fait plus sur le simple PRIX. C’est un paramètre oui, évidemment. Mais aujourd’hui 2 entreprises sur 3 se font concurrencer sur l’expérience client alors qu’il y a quelques années elles étaient seulement 1 entreprise sur 3 à adopter cette stratégie. On en parle dans l’épisode avec Lionel Meyer. Il y a une étude, l’étude Walker, qui a relevé que d’ici fin 2020, l’expérience client dépassera le prix et les caractéristiques produits comme facteur de différenciation.
Pourquoi booster son expérience client ? Pour générer plus de chiffre d’affaires (en moyenne 13%)
Pourquoi ? Parce que si il y a bien une chose qu’on a appris à l’école c’est que fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que de conquérir un nouveau client.
Au quotidien, la rentabilité de votre stratégie d’expérience client se concrétise grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires. Si on regarde à l’intérieur de cette augmentation de chiffre d’affaires il ya aussi l’augmentation de votre panier moyen. Le montant moyen qu’un consommateur dépense lorsqu’ils effectuent un achat auprès de votre marque peut être multiplié par 1,9 si l’expérience client est optimale. (D’après Forrester )
Cela veut donc dire que plus vous aller utiliser ce levier plus vos clients seront fidèles, (et donc vous aurez moins à dépenser en marketing d’acquisition) et ils vont dépenser plus chez vous.
Typiquement je reprends l’anecdote d’Olivier Lazzarini dans le 22ème épisode. Il a eu une demande de remboursement de plusieurs places au Théâtre Mogador, la personne ne pouvait pas venir même à la réouverture car elle déménagé. Très bien, Le Théâtre Mogador décide de la rembourser. Ce même client, a dépensé le triple de la somme remboursée en parrainant les sièges du Théâtre Mogador.
Et là je vais faire ma yogi mais on attire ce que l’on donne. Soit vous recevez à court terme un retour sur investissement qui peut être directement financier soit, vous recevez un retour sur investissement sur du moyen voire long terme parce que le consommateur va parler de votre marque à son entourage. Et donc, cela se matérialise par du financier parce que son entourage va potentiellement devenir consommateur chez vous.
Pourquoi booster son expérience client ? Cela va booster votre acquisition naturelle : le fameux bouche à oreille.
72% des consommateurs partagent une expérience positive avec 6 personnes de leur entourage. À l’inverse, 13% des consommateurs mécontents partagent leur expérience négative avec 15 personnes.
Vous le savez, on a tendance à mieux se souvenir et donc parler plus souvent de ses expérience négatives que de ses expériences positives. Comme on se souvient toujours des défauts de ses exs alors qu’ils avaient aussi des qualités (enfin, probablement). mais on les a oublié.
Donc concrètement, quand tu échoues dans la relation client les consommateurs en parlent avec beaucoup plus de gens.
Et si tu excelles ils sont nombreux à en parler mais peut être avec moins personnes.
Et alors là je vous laisse imaginer ce qu’il se passe si vous arriviez à transformer vos échecs en succès. On a l’épisode 23 de Louis Marty de Merci Handy, qui nous explique aussi très clairement que les clients les plus fidèles de la marque sont ceux sur lesquels ils ont fait des erreurs. Mais parce qu’ils se sont rattrapés. Tout le monde peut se tromper, mais il vaut compenser. Si vous ne le faites pas, vous allez perdre un client et il va en parler autour de lui.
Pourquoi booster son expérience client ? Cela vous permet de mieux connaître et comprendre vos cibles.
Vous allez construire une relation avec eux dont le prix est inestimable. Plus vous allez nouer des liens, plus vous allez récolter des informations précieuses : qui sont ils, ce qu’ils aiment, leur centre d’intérêt, leur job, leur valeur et croyance.
Pour 1. Construire le meilleur produit et service.
Et 2. Pour les segmenter c’est-à dire mieux les cibler, mieux les trouver.
Vous allez pouvoir pousser vos campagnes d’acquisitions avec des look a like c’est-à dire des sosies de vos consommateurs existants. Et donc cela va vous couter moins cher parce que vous serez précis. Vous irez plus vite et droit au but.
Bref, vous gagnez un temps de fou, et le temps c’est de l’argent.
Pourquoi booster son expérience client ? Elle permet de justifier un prix plus élevé parce que 86% des acheteurs sont prêts à payer plus cher si l’expérience client est optimale.
Personnellement je trouve que cette statistique met simplement en exergue le fait que certaines marques pendant plusieurs années ont tellement dégradé leur expérience client, qu’aujourd’hui les consommateurs se retrouvent de façon proactive à vouloir payer pour pallier le manquement des marques.
Et c’est d’ailleurs un point qui est abordé dans le deuxième épisode avec Axel de Ulysse qui eux ont décidé de transformer l’expérience de l’achat de billets d’avion en ligne grâce à l’expérience client. Ils ne font pas payer plus cher, parce qu’ils partent du principe que parce que les consommateurs savent qu’Ulysse est meilleur : ils choisissent Ulysse.
Abonnez vous gratuitement au podcast
Épisode 55
Christophe Famechon
Directeur de la relation client à distance
@ Fnac Darty
Épisode 54
Nicolas Courjaud
Responsable excellence opérationnelle et satisfaction sociétaire @ MAIF
Soutenir Le Client
S’abonner et noter
Si ce podcast vous plait, la meilleure chose à faire est de le noter avec 5 étoiles et de vous abonner à l’émission. C’est l’élément vital pour les podcasts et cela nous aidera beaucoup.
Partager
Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, partagez notre podcast et parler-en à toutes les personnes qui pourraient aimer ce contenu.
S’inscrire à la newsletter
Vous voulez être sûr.e de ne rater aucun épisode ? Tous les mardis, un mail vous présente le nouvel épisode. Pas plus pas moins.
S’abonner et noter
Si ce podcast vous plait, la meilleure chose à faire est de le noter avec 5 étoiles et de vous abonner à l’émission. C’est l’élément vital pour les podcasts et cela nous aidera beaucoup.
Partager
Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, partagez notre podcast et parler-en à toutes les personnes qui pourraient aimer ce contenu.
S’inscrire à la newsletter
Vous voulez être sûr.e de ne rater aucun épisode ? Tous les mardis, un mail vous présente le nouvel épisode. Pas plus pas moins.
Nouveauté
190€ pour doubler ta satisfaction client
Apprends les méthodes des meilleures entreprises (Yves Rocher, MAIF, Devialet, Accor, Joone, Merci Handy …) en relation client. Améliore ton expérience client et construis une entreprise avec une culture client forte.