#37

VINCENT CHABAULT
Sociologue du commerce et de la consommation, auteur du livre “Éloge du magasin”

La boîte noire de nos clients, motivations et évolution du magasin

Avec Vincent on ouvre la boîte noire de nos clients grâce à une promenade sociologique en magasin. Il nous raconte quelles sont les trois grandes révolutions de la séduction marchande. Et ensemble, on décortique quelles sont les motivations, affinités et envies de nos clients lorsqu’ils viennent en magasin. Aussi, on parle sans détour du rôle du digital et de la place des commerces face aux plateformes marchandes. C’est une discussion autour de la formidable pluralité de commerces que nous fréquentons et que nous avons fréquenté avec une approche sociologique et historique de leur utilité.

© F. Mantovani/Gallimard

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À propos

Vincent a travaillé sur beaucoup d’enseignes comme la FNAC, le commerce du livre et les plateformes également. Son travail comporte une dimension digitale assez forte. Il a tout récemment terminé une grande enquête sur les plateformes des livres d’occasion afin d’identifier comment le digital a modifié un marché si mature. Il connaît par coeur les trois révolutions de la séduction marchande qui se sont enchainées entre les grands magasins à la fin du 19ème siècle, l’arrivée de la grande distribution avec l’essor du libre service, des chariots, des standards communs de consommation et la dernière révolution, celle du digital. Mais que devient le magasin dans cet univers de plateformes ? 

On a parlé de

Le commerce historiquement pensé comme un espace simple d’écoulement de la marchandise et parfois perçue comme espace de manipulation est complexe. Il évolue perpétuellement. Vincent apporte, dans cette discussion, un regard sociologique aux magasins (au magasins pluriels) afin de montrer ce qu’il s’y passe vraiment.

Quelle est finalement la vie sociale d’un magasin, petit ou grand, du vide grenier au magasin de luxe en passant par les hypermarchés.

Pourquoi après l’essor de la grande distribution, les magasins ont ils réintégrés des espaces de ventes socialisées avec un boucher, un poissonnier ? Ce n’est pas un hasard.

On parle aussi du consommateur remplit de paradoxes. Malgré les belles déclarations, les désirs de consommation, les désirs statutaires, la quête de standing passent avant leur convictions. Les clients ne font pas forcément ce qu’ils disent.

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Le compte Linkedin de Vincent Chabault 

Son livre Eloge du Magasin aux Editions Gallimard

Aristide Boucicaut   Le fondateur du Bon Marché

Emile Zola et son livre Au bonheur des Dames

L’écrivaine Annie Ernaux

Épisode 60

Jeremie Herrmann

Directeur E-Commerce & Marketing Omnicanal @ Nespresso

Épisode 59

Camille Traverse

Fondatrice @ PreppySport & @Twosides

Épisode 58

JEAN-JACQUES GRESSIER

PDG de l'Académie du Service

Épisode 57

CÉDRIC BLUM

Directeur de la Relation Client @Doctolib

Épisode 56

Raywan Serdoun

Head of Customer Success @ Too Good to Go

Épisode 55

Christophe Famechon

Directeur de la relation client à distance
@ Fnac Darty

Épisode 54

Nicolas Courjaud

Responsable excellence opérationnelle et satisfaction sociétaire @ MAIF

Épisode 53

Émilie Pétraroly Roy

Digital Manager & Ecommerce @ LUSH

Épisode 52

SÉBASTIEN FAURE

Head of Customer Service & Support @ DEVIALET

Épisode 51

ALIX DE BOISGELIN

Responsable de l'expérience client
@ JIMMY FAIRLY

Épisode 50

Nicolas Rebet

Expert Retail et Fondateur @ Retailoscope

Épisode 49

Sophie Mauras

Directrice CX Transformation @ Yves Rocher

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