#27

PAUL LÊ
La Belle Vie

Réinventer l’expérience du commerce alimentaire avec une relation client personnalisée

Paul Lê est le Co-Founder et CEO de La Belle Vie, la rue commerçante 2.0 qui change totalement votre vision de faire les courses. Avec plus de 15 000 bons produits référencés sur le site et une logistique fiable, La Belle Vie détient un sens de la relation client ultra poussée, essentiel pour le CEO.

ÉCOUTER

Écouter l’épisode

Écouter l’épisode

À propos

Paul Lê est le Co-Founder et CEO de La Belle Vie, une rue commerçante 2.0 qui transforme la façon de faire ses courses et permet à des milliers de clients, chaque mois, de passer plus de temps en famille que dans des rayons de supermarché. En 5 ans, La Belle Vie est entrée dans le Top 5 des Retailers Alimentaires en France, devant Amazon !

La Belle Vie c’est plus de 15 000 bons produits, une logistique fiable car il livre partout dans Paris en 1h et en 3h en Ile de France, mais aussi un sens de la relation ultra poussée puisqu’ils répondent en moins d’une minute aux messages envoyés via le chat de La Belle Vie. Avec environ 3000 clients par jour, Paul a pour challenge de livrer en temps et en heure des produits de qualité, promesse qu’il s’efforce de tenir quotidiennement avec ses équipes.

Avec Paul, on a parlé de leur chiffres, de leurs outils, de leurs performances, de leurs fiertés et de leurs apprentissages. Il nous livre une formidable leçon sur le rôle et la responsabilité d’un entrepreneur d’être avant tout le Directeur des Clients plutôt que le Directeur de son entreprise. Un vrai coup de boost !

On a parlé de

Tout d’abord, Paul Lê nous présente son entreprise : La Belle Vie. Paul a décidé de créer La Belle Vie en partant du fait que l’expérience du commerce alimentaire s’est détériorée depuis quelques années. La Belle Vie permet de faire ses courses via le site internet et d’être livré chez soi en moins d’1 heure sur Paris et en moins de 3 heures en Ile de France grâce à une logistique incroyable. La Belle Vie propose plus de 15 000 produits sélectionnés avec soin pour ses 3000 clients par jour.
En 5 ans, La Belle Vie se retrouve dans le Top 5 des Retailers Alimentaires en France, devant Amazon !

Ensuite, Paul nous expose sa vision de l’expérience client. Pour lui, ce qui est essentiel est de laisser ses clients avoir le temps. Chez La Belle Vie, le challenge est de combiner la logistique et le logiciel tout en tenant une promesse : satisfaire ses clients. Pour y parvenir, Paul se base sur 3 grandes verticales. La première est d’avoir des produits frais en bon état, chose qui n’est pas toujours évident avec la livraison. La seconde est de livrer en temps et en heure ses clients. En effet, si la personne choisit un créneau précis, La Belle Vie se doit de le respecter. La dernière verticale est de gérer le logiciel qu’ils ont développé qui permet d’entretenir la vie de l’entreprise. Ce logiciel est optimisé plusieurs fois par jour pour éviter tout problème. D’après Paul, leur force est de gérer cette logistique orchestrée par un logiciel.

Après cela, Paul nous parle de l’incroyable expérience client mise en place au sein de La Belle Vie. Lorsqu’un client est mécontent ou qu’il y a un gros problème, ce qui arrive une dizaine de fois par jour, La Belle Vie s’engage à régler le problème en 15 secondes maximum. Mais comment est-ce possible ? Paul tient à garder l’humain et à ne surtout pas sous traiter la relation client. Alors, derrière chaque réponse via le chat du site internet, c’est un vrai humain qui vous répond avec compréhension. Pour lui, il n’y a rien de plus froid qu’un message automatique. Cette vision est la vision qu’il a depuis le début, venue très naturellement. C’est pour cela qu’il exige de ses équipes au moins 95% de satisfaction client.

Le CEO de La Belle Vie nous parle ensuite de ses 300 livreurs qui se démènent pour livrer à temps les clients. Paul tient beaucoup à être sur le terrain et voir ses livreurs qui portent l’image de l’entreprise. Il nous parle également des KPIs pour les collaborateurs et pour la satisfaction client.

Pour terminer, Paul nous raconte le plus gros fail de son entreprise depuis sa création mais qui a été dans un sens son plus gros coup de communication qui l’a fait passé en une soirée de 60 commandes à 800 !

Abonnez vous gratuitement au podcast

Abonnez vous au podcast

Le site officiel de La Belle Vie

Le logiciel de chat Zopim

Vous pouvez contacter et suivre Paul Lê directement sur son compte Linkedin.

Épisode 60

Jeremie Herrmann

Directeur E-Commerce & Marketing Omnicanal @ Nespresso

Épisode 59

Camille Traverse

Fondatrice @ PreppySport & @Twosides

Épisode 58

JEAN-JACQUES GRESSIER

PDG de l'Académie du Service

Épisode 57

CÉDRIC BLUM

Directeur de la Relation Client @Doctolib

Épisode 56

Raywan Serdoun

Head of Customer Success @ Too Good to Go

Épisode 55

Christophe Famechon

Directeur de la relation client à distance
@ Fnac Darty

Épisode 54

Nicolas Courjaud

Responsable excellence opérationnelle et satisfaction sociétaire @ MAIF

Épisode 53

Émilie Pétraroly Roy

Digital Manager & Ecommerce @ LUSH

Épisode 52

SÉBASTIEN FAURE

Head of Customer Service & Support @ DEVIALET

Épisode 51

ALIX DE BOISGELIN

Responsable de l'expérience client
@ JIMMY FAIRLY

Épisode 50

Nicolas Rebet

Expert Retail et Fondateur @ Retailoscope

Épisode 49

Sophie Mauras

Directrice CX Transformation @ Yves Rocher

Soutenir Le Client

S’abonner et noter

Si ce podcast vous plait, la meilleure chose à faire est de le noter avec 5 étoiles et de vous abonner à l’émission. C’est l’élément vital pour les podcasts et cela nous aidera beaucoup.

Je m'abonne

Partager

Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, partagez notre podcast et parler-en à toutes les personnes qui pourraient aimer ce contenu.

Je partage

S’inscrire à la newsletter

Vous voulez être sûr.e de ne rater aucun épisode ? Tous les mardis, un mail vous présente le nouvel épisode. Pas plus pas moins.

Je m'inscris

S’abonner et noter

Si ce podcast vous plait, la meilleure chose à faire est de le noter avec 5 étoiles et de vous abonner à l’émission. C’est l’élément vital pour les podcasts et cela nous aidera beaucoup.

Je m'abonne

Partager

Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, partagez notre podcast et parler-en à toutes les personnes qui pourraient aimer ce contenu.

Je partage

S’inscrire à la newsletter

Vous voulez être sûr.e de ne rater aucun épisode ? Tous les mardis, un mail vous présente le nouvel épisode. Pas plus pas moins.

Je m'inscris

Nouveauté

190€ pour doubler ta satisfaction client

Apprends les méthodes des meilleures entreprises (Yves Rocher, MAIF, Devialet, Accor, Joone, Merci Handy …) en relation client. Améliore ton expérience client et construis une entreprise avec une culture client forte.

100 fiches pratiques écrites et 12 vidéos de démonstration pour faire décoller ton expérience client.
En savoir plus

Abonnez-vous GRATUITEMENT au podcast

Abonnez vous au podcast