#45

Bénédicte Ducret
Responsable Marketing Social et Communication à la Carsat Pays de la Loire

Être un service public moderne et centré client

Bénédicte Ducret est Responsable Marketing Social et Communication à la Carsat Pays de la  Loire

92% des clients sont satisfaits des services de la Carsat Pays de la Loire.

Comment le passage a la retraite peut il être rendu fluide ? Comment peut il être satisfaisant pour les 600 000 contribuables des Pays de la Loire ?

C’est le sujet que nous abordons cette semaine sur le podcast.

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On a parlé de…

  • Le nudge Marketing

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d’influer sur le comportement des consommateurs.

  • Le dispositif “Mon agenda Retraite”

L’édition 2021 des palmes de la relation client a décerné le second prix de l’expérience citoyen à la Carsat Pays de la Loire pour son dispositif “Mon agenda retraite”.

L’objectif de ce service en ligne personnalisé est d’accompagner pas à pas les assurés dans leurs démarches. Un suivi précieux, qui permet aux futurs retraités de recevoir par mail ou sms des informations et des conseils pour chaque étape importante du parcours, jusqu’à leur départ en retraite.

En 2 ans, près de 33 000 assurés se sont inscrits à “Mon agenda retraite” en Pays de la Loire. Grâce à ce service, la Carsat Pays de la Loire est la 1ère Carsat de France pour l’anticipation du dépôt des demandes de retraite.

L’inscription à Mon agenda retraite est totalement gratuite juste ici : lassuranceretraite.fr 

  • Le suivi de cohorte :

Une étude de cohorte regroupe des sujets partageant ensemble un certain nombre de caractéristiques, suivis dans le temps (longitudinalement), à l’échelle individuelle (par exemple les exposés fument et les non-exposés ne fument pas).

Ce type d’étude repose sur la collecte d’informations concernant des caractéristiques et des expositions des sujets à différents moments.

Lors de l’inclusion dans l’étude les sujets sont évalués sur certains critères / paramètres identifiés comme susceptibles de modifier le risque de survenue de la pathologie étudiée.

Au cours d’un certain laps de temps (déterminé à l’avance) les sujets sont de nouveau évalués. C’est à ce moment-là que l’on observe la survenue ou non d’un événement (apparition de la pathologie étudiée)

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#44 - Vincent Placer - Colorado
#43 - Olivier Larigaldie - John Paul
#41 - Jean-François Porte - Edgard Opticiens

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En dehors du podcast, Marine est la fondatrice de Lougage, une start-up qui propose une solution d’assistance basée sur la location. Grâce au service Lougage by Air France qui prête des vêtements aux passagers qui ont un bagage retardé, elle intègre l’univers de l’expérience client. Stimulée par les projets, les visions et les ambitions de cet écosystème, elle lance Le Client. Avec ce média au format long, elle échange avec des invités très variés qui partagent leur secret sur l’expérience client de façon concrète. Aujourd’hui, Marine accompagne des startups, des PME et des entreprises incroyables dans leur stratégie. Si vous voulez soutenir Le Client et travailler avec Marine : cliquez ci-dessous ! 

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